La Réunion Trésors de l'Ile

 

Histoire de l'île de La Réunion

L’île de la Réunion émergea de l’océan indien il y a trois millions d’années. Au XVe siècle, elle est située par des navigateurs arabes sur une carte, puis en 1516, le portugais Pedro Mascarenhas "redécouvre" l’île, qu’il nomme "les Mascareignes".

En 1638, le jour de la fête de la Saint-Paul, le Français Salomon Goubert, commandant de Vaisseau sur le Saint-Alexis, jète l’ancre dans une baie qu’il baptise Saint-Paul. (On peut toujours visiter de nos jours la "Grotte des Premiers Français" dans cette ville). Il déclare l’île Française.

C’est en 1646 que l’île reçoit ses premiers habitants, douze mutins de Fort Dauphin (Madagascar) y sont abandonnés. Deux ans plus tard, les douze hommes sont retrouvés à la surprise d’une délégation en excellente santé. La France se prend alors d’intérêt pour l’île.

En 1649, Flacourt, Gouverneur de Madagascar rebaptise l’île "L’île Bourbon", du nom de la dynastie royale française.

En 1665, Louis XIV octroie une concession de l’île à la compagnie des Indes Orientales et, dans le même temps, c’est l’installation officielle de la première colonie composée d’une vingtaine de colons, avec à sa tête Etienne Regnault. La colonie est basée à Saint Paul, première capitale de l’île.

L’Ile Bourbon devient peu à peu un lieu de ravitaillement pour les navires en route vers l’Inde.

Sous la pression de la Vompagnie des Indes, la colonie se développe, on y cultive le café et les épices, on va chercher de la main d’œuvre en Afrique, à Madagascar et aux Indes. Des pirates et flibustiers de divers nations s’y installent (espagnols, Hollandais, Allemands…). Elle est peuplée en 1704 par 734 personnes.

En 1735, l’île compte 8000 habitants. Mahé de la Bourdonnais est nommé gouverneur des îles de l’océan indien et donne un essor considérable à l’île Bourbon en construisant un port commercial à Saint Denis et encourage également les cultures vivrières. Il contribue aussi au développement de l’île de France (île Maurice) au détriment de l’île Bourbon. La Bourdonnais transforme les îles de l’océan indien en fleuron d’outre-mer français.

En 1738, Saint Denis devient le chef lieu de l’île.

L’île est rachetée en 1764 par le roi après la faillite de la compagnie des Indes, c’est le début d’une période faste grâce à l’exportation du café qui va durer 30 ans. En 1792, elle est rebaptisée l’île de la Réunion (en mémoire de la réunion des révolutionnaires qui ont chassé le roi Bourbon du trône). Il faut savoir qu’une famine très importante touche l’île en 1793.

Elle va devenir au cours des années suivantes, Bonaparte, puis de nouveau Bourbon pendant la période anglaise et définitivement Réunion en 1848. C’est l’année de la mise en application de l’abolition de l’esclavage qui avait été refusée jusque là à l’île. L’aboutissement de cette application à L’île de la Réunion tient de la personnalité du commissaire de la république envoyé sur l’île, Sarda Garriga.

Cet événement va créer une importation massive de travailleurs immigrés volontaires originaires surtout de différentes régions d’Inde. Ces nouveaux apports vont modifier peu à peu le paysage social et colorer l’île, qui voit des villes pousser et qui abritent maintenant 100 000 habitants.

Les années qui suivent vont voir se propager plusieurs épidémies sur l’île, la variole en 1852, suivie du typhus et du paludisme ainsi que le choléra en 1859.

En 1872, la population a atteint 200 000 habitants et Bougainville a réintroduit la canne à sucre sur l’île, qui est beaucoup plus résistante aux dépressions tropicales. Mais c’est aussi la crise économique et sociale à la suite de la chute des cours du sucre. L’ouverture du canal de Suez met fin au rôle d’escale de l’île.

Le début du siècle est marqué par l’arrivée de nouveaux émigrants (Chinois et Indiens musulmans), mais surtout par les violents cyclones qui s’abattent sur l’île. De plus la situation économique ne s’arrange guère.

n 1919, une terrible grippe espagnole ravage l’île : 10 000 morts environ.

En 1932, un puissant cyclone rase Saint Leu : des centaines de victimes et plus de 40 000 sinistrés.

L’entre deux guerre voit cependant un redressement économique, grâce aux efforts de puissantes sociétés agricoles, mais la population est très nombreuse et très mal nourrie ; elle fait figure de colonie à l’abandon et subit un blocus durant la deuxième guerre mondiale jusqu'à l’arrivée du "Léopard" des forces françaises libre venant délivrer l’île.

En 1946, la Réunion devient département français après qu’une quasi unanimité politique prenne conscience de la situation et décide d’un changement. Les résultats ne se font pas attendre et un préfet remplace immédiatement l’ancien gouverneur. Un flot croissant de fonctionnaires est injecté dans l’île et de grands travaux d’infrastructures sont entamés.

De la départementalisation à aujourd'hui : l'époque des grandes mutations…

De 1947 à nos jours, l'île de La Réunion connaît une accélération de son histoire. En un demi-siècle, les bouleversements sociaux, économiques, politiques sont considérables. La société de plantation de l'époque coloniale laisse la place à la société de consommation, mais l'économie réunionnaise reste fragile, artificielle, déséquilibrée avec un secteur tertiaire hypertrophié et des transferts sociaux abondants qui entretiennent un assistanat aux conséquences catastrophiques. En l'espace d'un demi siècle, la population (227 000 habitants en 1946) a triplé (740 000 habitants en 2004) !

1948 Un cyclone dévaste la Réunion : des vents de 300 km/h font 165 morts et 3 milliards de francs CFA de dégats.

1952 Débuts de la Sakay à Madagascar.

1960 Sont construits les premiers logements sociaux et la première centrale électrique. C’est le retour à la prospérité après un siècle de crise.

Les cyclones sont désormais baptisés par des noms féminins

1962 L'île compte 354 294 habitants

1963 Le 6 mai, Michel Debré est élu pour la première fois à la Réunion aux élections législatives. Michel Debré crée le BUMIDOM.

1964 Construction du barrage hydroélectrique de Takamaka

1965 Saint-Pierre, « capitale du Sud » devient sous-préfecture de l'île.

1975 Le 1er janvier marque l'abandon du franc CFA au profit du franc français.

1976 Monseigneur Gilbert Aubry devient le premier évêque de la Réunion
La Route du Littoral, qui relie Saint-Denis à La Possession en 11,7 km, est livrée le 5 mars après 29 mois de travaux. Elle a coûté 230 millions de francs.

1978 Premiers jeux des îles de l'océan Indien.

1983 Le 2 mars, le premier Conseil Régional français est élu. Il siège sur la Région Réunion

1996 Le 1er janvier, le président de la République Jacques Chirac, instaure l'égalité sociale avec la métropole.

1999 La Réunion compte 700 000 habitants.

Météo à la Réunion


A découvrir

La Possession

Bonnes adresses

Prestige, location de voiture à La Réunion

Hydro Sud, location et service auto à La Réunion

Central Hôtel, Hôtel deux étoiles (**) à St-Denis de la Réunion

Destinations proches

Ile Maurice

Quoi acheter à Maurice ?

Se loger sur à Maurice

 

Tous droits réservés voyage-reunion.com |Contacts & Mentions légales